Notre système pédagogique

Organisation du temps

Présentation

Les apprentissages sont organisés de manière ritualisée afin d'amener l'élève vers l'autonomie.

Les cours durent en moyenne 45 minutes, organisées de la façon suivante:

Chaque début de journée, nos enseignants proposent un rituel de Brain Gym® afin de mettre l'élève en condition de travail et de concentration. Il utilisera les 4 exercices à chaque fois que l'élève en ressentira le besoin tout au long de la journée.

1- Boire un grand verre d'eau

> énergise et réhydrate le corps

(boire lentement de l'eau claire en gardant chaque gorgée un instant en bouche)

2- Points du cerveau

> redonnent une pensée claire, équilibre l'énergie, les émotions et les hormones

(une main sur le nombril, l'autre fait pression sur les creux au-dessus des clavicules)

3- Mouvements croisés

> connectent les deux hémisphères du cerveau à travailler ensemble

(debout, le coude et le genou opposés se croisent en formant un X)

4- Contacts croisés

> apportent la sécurité d'être centré et activent les ressources

(assis, croiser les chevilles et les bras sur la poitrine, langue au palais puis, tout décroiser et joindre ses doigts)

La classe autonome et flexible

Lors des ateliers, les élèves ont la possibilité de choisir différentes assises. Cela permet d'une part de bouger, de choisir un endroit "idéal" selon la tâche à effectuer, de s'isoler si cela est nécessaire.

Ils ont également la possibilité de choisir leur atelier en définissant leur besoin. L'élève prend conscience qu'il doit progresser sur un point précis, il se responsabilise et choisit l'atelier qui lui permettra de s'améliorer.

Les cours durent en moyenne 45 minutes, organisées de la façon suivante:

Fichier 3.png