Notre système pédagogique

Notre approche globale

Pour satisfaire à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tous les enfants doivent accéder à tous les apprentissages des différentes disciplines scolaires : le français, les langues vivantes, les arts visuels, l’éducation musicale, l’éducation physique et sportive, l’enseignement moral et civique, l’histoire des arts, l’histoire-géographie, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre, la technologie, les mathématiques ainsi que l’éducation aux médias. Cette liste correspondant au cycle 4, est bien sûr adaptée pour chacun des trois autres cycles, de la maternelle au collège, puis au lycée.

Dans ce contexte, le développement global de l’enfant, sa confiance en lui et sa capacité à s’ouvrir au monde constituent également des objectifs essentiels de notre école.

Notre équipe veillera dans un premier temps à emmener l’élève vers le niveau attendu. Pour que cette mise à niveau soit constructive et pérenne, il convient néanmoins de privilégier la démarche d’accompagnement suivante :

  • accompagner l’élève dans la construction de son être (équilibre C.E.C) ;

  • apprendre à l’élève à détecter ses compétences, ses domaines d’intelligence, son fonctionnement émotionnel pour gagner confiance en ses capacités ;

  • l’aider à prendre conscience de son potentiel et de son fonctionnement ;

  • guider l’élève dans ses méthodes de travail et son organisation ;

  • travailler la rigueur, le respect des règles et la compréhension des consignes ;

  • pour un élève présentant des troubles (dys, TDA avec ou sans H, Hpi…), lui apprendre à faire de ses faiblesses une force et à les dépasser à l’aide de techniques précises et adaptées.